Natalie Portman a reçu dimanche l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Black Swan". Portman, âgée de 29 ans, était la grandissime favorite. L'actrice israélo-américaine s'est entraînée durant cinq heures par jour pendant six mois pour préparer ce rôle exigeant de ballerine.
Le réalisateur Darren Aronofsky avait pour la première fois discuté du projet de ce long métrage avec l'actrice il y a neuf ans. Lors du début du tournage en 2009, le finacement n'était toujours pas bouclé. Portman, qui a annoncé être enceinte à la fin de l'année dernière, avait déjà été nominée en 2004 pour son rôle dans Closer. Née à Jerusalem, elle a débuté sa carrière au cinéma en 1994 dansLéon. Les autres concurrents pour l'Oscar étaient Annette Bening (The Kids Are All Right), Nicole Kidman (Rabbit Hole), Jennifer Lawrence (Winter's Bone) et Michelle Williams
Natalie Portman est furax
A cause des propos antisémites tenus par John Galliano. L’actrice, récemment oscarisée, est sous contrat avec Dior, qui a suspendu le designer. Dans un communiqué publié lundi, Natalie Portman a expliqué: «Je suis profondément choquée, et dégoûtée par la vidéo montrant les commentaires de John Galliano (…). A la lumière de cette vidéo, et en tant qu’individu fière de son judaïsme, je ne pourrai plus jamais être associée à M. Galliano de quelque manière que ce soit. J’espère qu’au moins ces terribles commentaires nous rappelleront qu’il faut réfléchir et lutter contre ces préjugés qui persistent.»