jewisheritage

Israël Dostrovsky (Israel)

Israël vient de perdre l’un de ses plus éminents savants, le professeur Israël Dostrovsky, qui s’est éteint à l’âge de 92 ans à son domicile. Le professeur Dostrovsky, scientifique de renom qui a notamment été le cinquième président de l’Institut Weizmann, a obtenu au cours de sa carrière de nombreux  prix couronnant ses travaux de recherche dans le domaine de la physique et de la chimie.
Le professeur Dostrovsky n’avait qu’un an lorsque sa famille est montée en Israël en 1919 et il a rejoint les rangs de la Haganah à l’âge de 13 ans. De nombreuses années plus tard, il s’est rendu en Angleterre pour parfaire ses études de physique et y est resté un certain temps pour se consacrer à la recherche et à l’enseignement. Après l’obtention de son doctorat, il est retourné en Israël au moment de la création de l’Etat.
En 1951, le professeur Dostrovsky a reçu le Prix Weizmann, et en 1995 le Prix Israël en Sciences exactes. En outre, il a été honoré du titre de docteur honoris causa de l’Université de Tel Aviv et du Technion de Haïfa et en 1982, il a été nommé membre de l’Académie nationale des Sciences.

Aucun commentaire: