Le 14 août ont été lancés à Singapour les premiers Jeux olympiques de la jeunesse, manifestation sportive pour découvrir les talents de demain. Et déjà, les jeunes pousses israéliens se distinguent. Et deux en particulier : Gili Haimovitz dans les épreuves de taekwondo et Yaakov Toumarkin, 18 ans, en natation.
Le premier a permis à Israël de remporter, le 15 août, sa première médaille d’or en finale de taekwondo chez les moins de 48 kg. Son adversaire iranien a préféré déclarer forfait pour de prétendues « raisons politiques ». Le taekwondo est un art martial d’origine coréenne, dont le nom peut se traduire par La voie du pied et du poing. Le pratiquant de taekwondo est appelé un taekwondoïste. Le fondateur et principal promoteur du taekwondo est le Général Choi Hong Hi.
Le lendemain, Yaakov Toumarkin offrait une deuxième récompense à Israël. Il a obtenu la médaille d’argent dans le 100 mètres dos en 55.28 secondes, juste derrière le Chinois Jianbin He. A peine une heure plus tard, le nageur israélien arrivait 4ème sur le 200 m quatre-nages.
Cette première olympiade de la jeunesse à tout de la grande. En l’espace de 12 jours, 3600 athlètes, âgés de 14 à 18 ans et originaires de 204 pays, vont s’affronter dans 26 disciplines. Pour l’instant, la Russie et la Chine dominent le classement. Mais Israël pourrait jouer les trouble-fêtes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire