Un physicien israélien sera le premier lauréat du Prix Pierre-Gilles De Gennes. Ce prix est décerné par le périodique européen de recherche en physique « E ». Le Professeur Samuel A. Safran de l’Institut Weizmann de Rehovot se voit récompensé pour ses travaux sur la matière tendre – des recherches qui entre autres ont pour objet la séparation entre l’eau et le pétrole.
Alors que le Golfe du Mexique est frappé par une marée noire, on entrevoit les implications que de telles recherches peuvent avoir pour minimiser les conséquences de tels sinistres écologiques. Le Professeur Safran recevra le Prix mardi 6 juillet à Grenade en Espagne.
L’Institut Weizmann est une université de recherche mondialement renommée, située à Rehovot en Israël. L’université est spécialisée en études supérieures de 2e et 3e cycles et seulement dans le domaine scientifique. Créé en 1934 par Chaim Weizmann, l’établissement s’appelait initialement “Institut de recherches Daniel Sieff”. Il fut agrandi et renommé “Institut des Sciences Weizmann” le 2 novembre 1949.
L’institut compte aujourd’hui 2500 étudiants et propose des programmes en mathématiques, informatique, physique, chimie, et biologie, ainsi que de nombreux programmes interdisciplinaires. Deux de ses membres de la faculté de science informatique, Amir Pnueli et Adi Shamir (inventeur du célèbre algorithme RSA), ont obtenu le prix Turing (considéré comme l’équivalent du prix Nobel pour les sciences informatiques). Ada Yonath, Prix Nobel de chimie en 2009, y a fonder le premier laboratoire de cristallographie en 1970.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire