Des chercheurs du Technion, du centre médical Rambam de Haïfa et de l’Université Goteborg en Suède ont identifié un mécanisme qui explique environ la moitié des cas de petite taille (pour lesquels il n’y avait, jusque maintenant, aucune explication).
C’est grâce à la théorie de l’évolution que le Pr Zeev Hochberg, de la faculté de médecine Rappaport de l’institut Technion, et Pr Kerstin Albertsson Wikland, de l’Académie de Sahlgrenska, ont démontré que la stature d’un adulte est déterminée durant la période de transition entre la petite enfance et l’enfance, c’est-à-dire entre six et douze mois. Cette transition est caractérisée par une accélération de la croissance. A chaque mois de retard dans cette transition correspond 0,9 cm de moins dans la stature de l’adulte.
D’après les chercheurs, ces retards sont responsables d’environ 50% des cas de petite taille chez l’enfant et l’adulte dans les pays développés et de beaucoup plus dans les pays en voie de développement. Dans un article publié dans le “Pediatric Research” les chercheurs expliquent que durant cette période de transition, l’être humain adapte sa taille à l’énergie disponible dans son environnement direct. Ainsi la malnutrition, une maladie ou une infection durant la période critique peuvent avoir des conséquences sur la taille à l’âge adulte de l’enfant. De plus, ces conséquences peuvent être héréditaires dans la mesure où le père est touché, cela engendrera une descendance de petite taille jusqu’à la troisième ou quatrième génération.—
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire