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Giora Epstein (Israel)

Sur Planete

Né en 1938, Giora Epstein grandit dans le Kibbutz Negba, à la frontière Israélienne et vit selon les principes fondateurs de l'état d'Israel. Passionné d'aviation dès son plus jeune âge, il se nourrit du récit des As de la seconde guerre mondiale. Après la crise de Suez, alors âgé de 18 ans, il s'engage dans l'IDF (Israeli Defense Force) et tente d'intégrer la formation de pilote ais se fait recaler pour raison de santé. Dépité, Giora va alors voir son commandant et lui indique qu'à défaut de devenir pilote, il veut entrer chez les parachutistes. Il effectuera plus de 700 sauts et fit partie de l'équipe de démonstration nationale. Devenu expert dans ce domaine, il s'inscrit pour les compétions internationales et change alors son identité comme le veut la règle pour les militaires amenés à quitter le territoire Israélien. Il choisit alors le nom d'Even (Pierre en Hébreux).

Il quitte l'Armée en 1959 mais la vie du Kibbutz ne le satisfait pas pleinement et il décide finalement de s'engager à nouveau en 1961 en tentant à nouveau de s'inscrire pour une formation de pilote, carressant toujours le rêve de piloter un avion de chasse. Le médecin qui l'examine le déclare alors apte au service mais émet des réserves en matière d'affectation possible, semblant indiquer que seul le pilotage d'hélicoptères sera possible en raison de problèmes cardiques qui, sans être incompatible avec le vol, ne permettent pas d'envisager une affectation dans la chasse. Il peut donc débuter l'entraînement au vol, devenant major de sa promotion et obtient dans un premier temps son brevet de pilote d'hélicoptère. Toujours résolu à devenir pilote de chasse, il soumet son cas à un cardiologue expert de l'USAF qui déclare que son état de santé est compatible avec le métier de pilote de chasse. Muni de son précieux certificat médical, Giora Epstein commence alors à frapper à toutes les portes et finit par obtenir un entretien avec Ezer Weizman, le commandant légendaire de l'Armée de l'Air Israélienne. Après avoir défendu sa cause avec acharnement, Epstein reçoit enfin le lendemain la réponse de Weizman qui l'autorise enfin à suivre une formation de pilote de chasse.

Giora Epstein débute sa formation en 1963 et volera sur tous les types d'appareils de l'Armée de l'Air Israélienne, Ouragans, Super Mystère, Mirage III, IAI Kfir et Nesher et F-16. Il accumulera plus de 5000 heures de vol et remportera 17 victoires en combat aérien. Au cours de la Guerre du Kippour, il abat 12 appareils Egyptiens dont 8 en 26 heures (2 Su 7, 2 Su 20 et 4 MiG 21 entre le 18 et le 20 cotobre 1973). Après la guerre, il recevra la "Distinguished Service Medal", l'une des plus hautes distinction Israélienne. Il commandera des Unités de Mirage et de Kfir, notamment le Squadron 101. Après 20 ans de service comme pilote réservitse, tout en pilotant pour la compagnie EL-AL, Epstein quitte le personnel Navigant en mai 1997 à l'âge de 59 ans. Il aura débuté sa carrière sur Mirage en 1966 avant de se convertir sur F-16 en 1988 et se retire avec le grade de Colonel.
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