jewisheritage

Zeev Zalevsky (Israel)


Les chercheurs de l’université Bar-Ilan présentent un appareil captant les conversations, les battements du cœur et la pression artérielle de personnes – à plusieurs centaines de mètres de distance. BIRAD, le département de Recherche et Développement de Bar-Ilan, a présenté au congrès Nano-Israël 2010 (du 8 au 10 novembre à Tel-Aviv) les toutes dernières innovations issues des laboratoires des chercheurs de l’université.
Parmi eux, le Pr Zeev Zalevsky de l’école d’ingénieurs de Bar-Ilan a mis au point avec son équipe une caméra dotée d’un rayon laser (non nocif) qui, pointée sur des individus à une portée de plusieurs centaines de mètres, peut fournir le contenu de leurs discussions, écouter leurs conversations téléphoniques ou encore mesurer leurs battements de cœur et même leur pression artérielle.
“La singularité de cet appareillage et son avantage est la possibilité qu’il offre de distinguer les différents interlocuteurs d’une conversation, chose que d’autres enregistreurs ne permettent pas, explique le Pr Zalevsky. Nous pouvons savoir ce qui a été dit, par qui et quand il l’a dit.” Ces deux caractéristiques, l’identification à distance et les données médicales, apportent des ouvertures vers des applications toutes différentes. Dans le domaine de la sécurité, en particulier pour des écoutes téléphoniques opérées par l’armée ou la police et en médecine, cette caméra rendant possible la surveillance de patients à distance, sans avoir à les raccorder à des appareils.
Le potentiel commercial de ce système est considérable. Le marché des applications médicales ainsi que celui de la sécurité militaire, peuvent atteindre chacun des centaines de millions de dollars. Les chercheurs ont déjà fabriqué des appareils, en ont déposé le brevet et se préparent à les commercialiser.—

Aucun commentaire: