jewisheritage

Fernando Patolsky (Israel)

Conception et développement d'un détecteur d'explosifs ultra-sensible à Tel-Aviv

En raison de leur perception des odeurs très développée, les chiens sont un compagnon essentiel dans la police, l'armée et différents services de sécurité à travers le monde. En particulier, il s'avère que les chiens renifleurs sont encore de nos jours le meilleur détecteur de bombes existant. Ils continuent d'être déployés de manière quotidienne dans les aéroports ou dans les zones de guerre de manière à détecter la présence de composants volatils qui s'échappent des explosifs.

A cause de leurs tailles, prix et difficulté d'utilisation il se trouve qu'il n'existe toujours pas de détecteurs d'explosifs électroniques qui soient capables de rivaliser avec les chiens renifleurs. Grâce au travail d'une équipe de chercheurs dirigée par le Pr. Fernando Patolsky au département de chimie de l'Université de Tel-Aviv, cette situation devrait bientôt changer. Les chercheurs viennent de proposer un nouveau type de détecteurs d'explosifs portables, fiables et d'une finesse de détection qui est enfin plus efficace que le museau des chiens renifleurs.

Le détecteur mis au point par l'équipe du Pr. Fernando Patolsky est basé sur le principe des transistors à effet de champs. Il s'agit d'un dispositif semi-conducteur utilisant des nano-fils de silicone enrobés par des molécules qui provoquent des variations de charges par transfert d'électrons en présence de composants chimiques volatils qui s'échappent des explosifs. La détection d'une bombe repose alors sur la mesure des variations de conductivités des nanofils en présence de substances habituellement présentes dans les explosifs tels que le TNT, RDX, HMX... De manière à optimiser les performances du détecteur, les chercheurs ont aussi muni le détecteur d'un ensemble de 200 nano-senseurs permettant d'identifier précisément la nature chimique des explosifs détectés.

Jusqu'ici le nouveau détecteur a un taux de réussite de 100%. Selon le Pr. Fernando Patolsky, son dispositif aurait été capable d'indiquer la présence des bombes dissimulées à l'intérieur de colis en provenance du Yemen vers les USA lors d'une tentative d'attentat en Octobre 2010.

Les résultats du Pr. Fernando Patolsky attirent beaucoup d'attention et la compagnie Américaine "Nanergy Inc." a déjà commencé à collaborer avec le Pr. Fernando Patolsky dans le but de développer un prototype commercial basé sur le dispositif inventé à l'Université de Tel-Aviv d'ici 1 ou 2 ans. Au-delà de ses applications dans le domaine militaire et de sécurité, le nouveau détecteur pourrait aussi être utile dans le domaine médical.

Aucun commentaire: