jewisheritage

Yakir Aharonov (Israel)

Le professeur Yakir Aharonov n’a pas rejoint le club très prisé d’Alfred Nobel. Ce sont trois scientifiques américains qui ont travaillé sur la technologie de la photographie numérique qui se sont partagés le Prix Nobel 2009. Aharonov, 77 ans, spécialiste de physique quantique, est professeur émérite de l’université de Tel-Aviv et professeur de physique en Californie et en Caroline du Sud.

JPost : "Né à Haïfa, il est l’auteur d’une théorie révolutionnaire : l’effet Aharonov-Bohm, avec le professeur David Bohm ainsi que la Phase de Berry qui en découle, avec le professeur Michael Berry.

L’effet Aharonov-Bohm est considéré comme l’une des découvertes les plus importantes en physique quantique durant la seconde moitié du XXe siècle. Cette découverte démontre que des particules peuvent être sensibles à des forces éloignées géographiquement.

Primé ou non, l’université de Tel-Aviv a décidé d’organiser la semaine prochaine une conférence pour fêter les 50 ans de la découverte d’Aharonov.

Membre des académies des sciences israélienne et américaine, Aharonov s’est vu décerner de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière, notamment le prix Weizmann, le prix Rothschild, le prix Israël de physique (1989), le prix de la fondation Wolf ou encore la médaille Elliot-Cresson de l’institut Franklin".
israelvalley

retrouver Yakir Aharonov et Ada Yonath sur jewish inventors

Aucun commentaire: