jewisheritage

Abraham Loyter (Israel)

Sida : des Israéliens ont mis au point un nouveau traitement

Des chercheurs israéliens ont annoncé avoir mis au point un traitement entraînant l'autodestruction des cellules infectées par le VIH.

Le VIH est responsable de près de 30 millions de morts. (AFP)Le VIH est responsable de près de 30 millions de morts. (AFP)
Des chercheurs israéliens ont annoncé être parvenus à détruire en laboratoire des cellules infectées par le virus du sida sans porter atteinte à des cellules saines, rapporte vendredi 3 septembre le quotidien Haaretz.
Les chercheurs de l'Université hébraïque de Jérusalem ont précisé avoir mis au point un traitement à base de peptides (polymères d'acides aminés) qui entraîne l'auto-destruction des cellules infectées par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

Vers une nouvelle thérapie générale
Jusqu'à présent, les seules thérapies antisida visent à tuer le virus présent dans les cellules au risque d'un retour de l'infection si le traitement est arrêté ou si le virus développe une immunité.
Le chercheur israélien Abraham Loyter a expliqué au Haaretz qu'au bout de deux semaines, les cellules visées n'avaient pas réapparu --"d'où l'on peut conclure qu'elles ont été détruites".
Dans un article publié le 19 août dernier par la revue britannique "AIDS Research and Therapy", l'équipe israélienne --Aviad Levin, Zvi Hayouka, Assaf Friedler et Abraham Loyter-- estime que ses travaux "peuvent éventuellement aboutir à une nouvelle thérapie générale" contre le VIH.
Des chercheurs américains ont annoncé en juillet la découverte de deux puissants anticorps capables de bloquer, en laboratoire, la plupart des souches connues du VIH, ouvrant potentiellement la voie à un vaccin antisida efficace.
Plus d'un quart de siècle après l'identification du VIH, responsable de près de 30 millions de morts, la quête d'un vaccin contre l'infection reste largement infructueuse malgré l'ampleur des efforts de la communauté internationale et des ressources mobilisées.
(Nouvelobs.com)

Aucun commentaire: