jewisheritage

Ester Segal (Israel)


ISRAËL – TECHNION : Une méthode novatrice permettant de détecter et de quantifier rapidement la contamination bactérienne dans l´eau.




Des chercheurs du Technion ont développé une méthode novatrice permettant de détecter et de quantifier rapidement la contamination bactérienne dans l´eau. Cette nouvelle technologie repose sur une puce à base de silicium, capable de cibler et de capturer les bactéries. L´étude a été soutenue par le centre des sciences et des technologies de la sécurité au Technion, la Fondation israélienne des sciences et l´institut Russel Berrie de nanotechnologie au Technion. L´article sera publié dans la prochaine édition du journal « Advanced Functional Materials » et sera disponible en ligne.
Les méthodes actuelles utilisées pour détecter des contaminations bactériennes dangereuses exigent le prélèvement d´échantillons sur le terrain, que l´on ramène au laboratoire afin d´y effectuer des cultures analysables ; mais ce processus dure au moins 24 heures. L´identification et la quantification effectuées au laboratoire sont donc précises mais requièrent du temps, nécessitant aussi un personnel hautement spécialisé et du matériel à la fois complexe et coûteux.
Dr. Ester Segal et ses étudiants de 3ème cycle, Naama Massad-Ivanir et Giorgi Shtenberg de la faculté de biotechnologie et de génie alimentaire au Technion, ont réussi à écourter le processus d´analyse de la concentration bactérienne, le ramenant à quelques minutes seulement, grâce à une nouvelle méthode de détection utilisable sur le terrain. Cette technologie novatrice repose sur une puce à base de silicium qui cible et capture les bactéries.
Les chercheurs ont creusé des trous de taille nanométriques dans des tranches de silicium en utilisant une simple réaction électrochimique. « La tranche ainsi perforée présente une caractéristique optique typique dans le spectre de lumière visible, explique Dr. Segal. Nous attachons à la puce un bras de polymère nous permettant de lier des anticorps précis à la bactérie. Cette structure spéciale bloque les bactéries sur la tranche de silicium. Les bactéries capturées modifient le spectre de la lumière réfléchie par la tranche de silicium, nous permettant d´en établir la concentration en temps réel ».
La nouvelle méthode représente une alternative utilisable sur le terrain, susceptible de remplacer des procédures plus onéreuses, surtout quand du matériel plus coûteux ou à grande échelle n´est pas disponible. Cette méthode pourrait également être efficace contre les menaces de bioterrorisme ou encore pour détecter et identifier la contamination d´eau potable, de la nourriture ou de l´environnement.

Aucun commentaire: